Moteur V12

Avatar du membre
Hagar
Membre
Messages : 1115
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 13:49
Localisation : Caen (14)

Moteur V12

Message par Hagar » ven. 17 août 2018 11:22

Bonjour à tous,

Maintenant que le moteur L6 (six en ligne) à électro-aimants est fonctionnel, la version double est lancée. Ce sera donc un V12 à 60° à électro-aimants, lui aussi. Le principe de fonctionnement est le même. Le vilebrequin aussi, sauf que les manetons sont un poil plus longs pour tenir deux bielles au lieu d'une.
Pas de révolution, donc, risques de mauvaise surprise d'autant plus limités. Puisque l'engin reste assez complexe avec plein de pièces en mouvement, autant assurer le coup. Cela dit, les surprises, j'en aurai forcément. :roll:

Quelques menues améliorations sont adoptées, comme l'ajout d'un roulement supplémentaire à chaque extrémité du vilebrequin pour mieux tenir le poids du volant et l'effort d'engrennement du pignon de distri.

La fab des pièces se déroule tranquillement mais c'est pas fini. Je mets les captures d'écrans des 3D en attendant, plus deux photos "teaser", parce que je suis un méchant sadique. :hehe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

elicend
Membre
Messages : 1623
Enregistré le : ven. 19 août 2011 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur V12

Message par elicend » ven. 17 août 2018 12:23

:bizarre:

ouch...
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend

Avatar du membre
Nicolas
Membre
Messages : 457
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Moteur V12

Message par Nicolas » ven. 17 août 2018 12:38

Magnifique.

le L6 n'est pas asser puissant pour un véhicule. Tu pense que le V12 serait capable d’emmener une Rc ?

Avatar du membre
arno 31500
Membre
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Moteur V12

Message par arno 31500 » ven. 17 août 2018 15:48

AMAZING !!! :priere: :priere: :priere:
le vintage c'est bon pour le moral !

Image

Avatar du membre
calimerosf501
Membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 07:47

Re: Moteur V12

Message par calimerosf501 » ven. 17 août 2018 16:53

:priere: :top:

Avatar du membre
Evage
Membre
Messages : 1667
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 19:21
Localisation : Montagnes de l'Ain

Re: Moteur V12

Message par Evage » ven. 17 août 2018 18:48

:priere:
Vivement le W16 ! :hehe:
Un petit coup d’œil à mes modèles, ça vous dit ? :
- ma page membre RC Vintage :
https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=20861
- mes videos : https://vimeo.com/evage

Avatar du membre
scoobydoo
Membre
Messages : 766
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 22:16
Localisation : A gauche avant le trou du cul du monde dans le 74

Re: Moteur V12

Message par scoobydoo » ven. 17 août 2018 18:59

:salut:

:o Ils sont fous ces forumeurs...
Juste un prototype ou tu vas faire une série (comme il porte le N° 00, je me demande...)
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen

Avatar du membre
Jef43
Membre
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Moteur V12

Message par Jef43 » ven. 17 août 2018 19:41

Evage a eu la même pensée que moi quand j’ai lu ce post : prochaine étape le W16 ;)

En attendant :pop: :pop: :pop:

Et en voyant tout ça, j’ai envie de dire P... c’est déjà beau ! Qu’est que ce sera quand ce sera fini :love:
:tam: TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
:tam: TA02 à convertir TA02XSW Porsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
:tam: TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse
:tam: FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
:kyosho: Javelin

Avatar du membre
alien racing
Membre
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: Moteur V12

Message par alien racing » ven. 17 août 2018 20:53

Ouf ! :priere:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis

Avatar du membre
Hagar
Membre
Messages : 1115
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Moteur V12

Message par Hagar » ven. 17 août 2018 21:06

Nicolas : et non ! :sad:

Ce type de moteur, animé par des électro-aimants linéaires, est simplement incapable de développer une puissance mécanique réellement utilisable.
Un électro-aimant alimenté "aspire" son noyau de fer. Il faut donc qu'avant, il soit sorti. Plus le noyau est dehors, plus la force d'aspiration est faible, jusqu'à nulle s'il est à 100% hors de la bobine. La force est maximale quand le noyau est rentré à 100%. Entre ces 2 positions, la force augmente, on va dire, proportionnellement (pas vraiment vrai mais bon) à la position du noyau.

Analyse rapide :
-Maneton au point mort bas (PMB) = noyau sorti au max de la course autorisée par le fabricant de l'electro-aimant, donc, force faible. le vilo tourne grâce au volant d'inertie et aux autres cylindres actifs, même s'ils sont déphasés.
-Maneton à mi-course = noyau rentré à mi-course, donc, force "moyenne" (pas grand chose quand même). Dommage car c'est à ce moment qu'on a un grand bras de levier. Une force maxi ici serait l'idéal pour récupérer du couple, mais perdu !
-Maneton au point mort haut (PMH) = noyau rentré à 99% (on garde 1% pour éviter de bloquer en butée de bobine), donc, force maxi. Dommage (encore) car maneton au PMH, on n'a plus aucun effet de levier pour transformer la force en couple moteur.

Conclusion : ça fonctionne, mais le rendement est lamentable et on ne peut pas espérer motoriser un véhicule RC avec ce genre de moteur.

Evage et Jef43 : affirmatif !
Ca me démange fortement le poil dans la main de tenter ce coup-là. Mais avant, il faut que ce V12 démarre et rien n'est acquis. Si les dieux ne sont pas avec moi pour ce projet, inutile d'aller plus loin. Mais j'y pense quand même autrement qu'en me rasant. :ange:
Juste un truc : 3 fois 6, ça fait 18, pas 16. Chez Bugatti, ils se foutent de nous : leur jouet, c'est pas un W16, c'est un double-V8.
Mais il est beau quand même. :love:

Répondre