Les batteries NiCd et NiMh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
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roudoulf
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par roudoulf » ven. 10 juil. 2020 17:17

Effectivement, 1991 pour me scr, les rouges...et 1992 pour mes scrc, les noirs :love:
C'est triste, j'ai l'impression de voir décliner des vieux copains :sad:

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PapaOurs
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par PapaOurs » lun. 13 juil. 2020 10:23

juleo68 a écrit :
mer. 8 juil. 2020 19:28
Nicolas a écrit :
dim. 5 juil. 2020 12:49
...
J'ai maintenant des Lipo depuis quelque années et, avec la petite expérience que j'ai, je trouve que l'ensemble moteur brushless / lipo est une véritable plus-valu, surtout si le moteur ne dépasse pas les 13.5T! Avec un tel moteur, les accu lipo ne craignent quasi rien si on respecte les règles, je roule a chaque rencontre avec ce type de moteur et souvent pas loin 30mn non-stop, aucun gonflement a l'horizon.

Par contre la musique n'est pas le même avec un 10.5T voir plus, là clairement il faudra songer a avoir des lipo avec de très bonne capacité de décharge, et pour ma part, pas question de rouler avec mon RC10LS 30mn...au bout de 10mn, mon Lipo avait légèrement gonflé, j'avais pourtant respecté toute les règles de charge...!

Et pas besoin de crever son porte monnaies pour avoir quelque chose de bien, un petit combo Hobbywing 13.5T stock et pack Yuki 4000mAh, il ne me faut pas plus...! Et surtout aucun Lipo gonflés!
@+
Les 2 sites où j'avais vu les Yuki n'ont pas de stock, tu les prends où?

Je pense me diriger vers les yuki vu que les garçons utilisent encore des combo Brushed avec des Axials 21T.

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juleo68
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 » lun. 13 juil. 2020 12:13

En principe je les trouvent chez Tamico, car très mal distribués en France!
Ou alors chez Yuki Model directement, mais c'est pareil, hors stock...

J'ai l'impression que ces packs sont écoulés en petite quantité, il faut regarder régulièrement chez Tamico ou Yuki Model et dès qu'il y a du stock, il faut sauter dessus!

Regarde aussi du côté de chez Robitronic ou Jarama, ils ont de Lipo stick au format Nimh...vérifis la dimensions avant d'acheter!
@+
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par PapaOurs » mar. 14 juil. 2020 12:37

Nickel merci !

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juleo68
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 » lun. 3 août 2020 20:06

Salut
Pour info, les packs Lipo Yuki Model 2s/7,4V 4.000mAh 45C sont dispo (en stock) de l'autre côté du Rhin... ;)
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Jef43 » lun. 3 août 2020 20:52

juleo68 a écrit :
lun. 3 août 2020 20:06
Salut
Pour info, les packs Lipo Yuki Model 2s/7,4V 4.000mAh 45C sont dispo (en stock) de l'autre côté du Rhin... ;)
Oui je confirme j’ai passé ma commande hier, partie aujourd’hui :top:

Par contre niveau frais de port :o mais bon vu qu’ils sont dans les rares a passer sur les vieilles Tam...
:tam: TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par panda racer » mer. 11 nov. 2020 14:57

Hello :salut: ,
Je déterre le sujet car je viens de relancer des nimh pas chargés depuis 10 ans. Au début je n’arrivais pas à leur faire prendre de la charge, puis je me suis dit que c’était peut être le dépôt blanc sur les pôles + qui les mettaient en court-circuit ... Voici le dépôt de cristaux blancs qui déborde sous le cache en carton :
[img][media][/media][/img]69E0067C-0BE2-4BFB-9C9D-81CB9FD46FA5.jpeg
Et voici le résultat après application de vinaigre blanc au pinceau... tout est parti après une réaction en mode cachet effervescent :
4EAB7D28-282E-42E7-BB8C-E8AF1E77D2D1.jpeg
Au final les packs ont repris leur charge comme si de rien n’était... ou presque : charge lente pendant 1h pour les faire remonter en tension puis charge "douce" à 3a/38deg ( alors que la notice permet d'aller jusqu'à 45deg.) Ils ont tous les trois pris au moins leur capacité nominale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par kuruma » mer. 11 nov. 2020 22:42

Le dépôt blanchâtre est lié à une fuite électrolytique. C'est du carbonate de potassium.
Chaque accu est équipé d'une soupape très utile en cas de surcharge ou de surchauffe. Cela évite d'avoir des accus explosifs :merci:

Avec le temps il arrive que la soupape ne soit plus bien étanche et la fuite survient.
Si de l'électrolyte parvient à passer par la soupape, c'est signe que cette dernière est HS.
L'accu continuera de perdre son électrolyte irrémédiablement ...

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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par panda racer » jeu. 12 nov. 2020 13:19

Merci pour les infos, on croise les doigts pour la suite alors...
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par janot67 » jeu. 12 nov. 2020 19:54

Il faut bien les surveiller lors de la charge et ne pas les charger à un trop fort ampérage (pour gagner du temps) 1C à 2C maxi. Comme le dit Kuruma, il est probable que la soupape se soit un peu... ouverte, mais en vieillissant tous ces accus se sulfatent plus ou moins dès qu'on ne les utilise plus.
La soupape est sous le plus, si c'est le coté moins qui est bleu il suffit de le nettoyer...
L'idéal c'est de tester les éléments individuellement avec un voltmètre après utilisation sur une petite charge (une résistance 33ohms 5W) pour voir s'il y en a quelques uns qui s'effondrent.

Après, les containers des cellules sont solides, pour que cela explose il faut leur mettre une "grosse charge", je n'ai vu qu'un pack fuir en compèt' pendant les cinq années ou j'ai couru en ligue 6, on l'a jeté par terre et ça s'est calmé au bout de quelques secondes... le proprio était en retard pour sa manche et il avait pensé rattraper le temps perdu en chargeant à 10A pulsé avec son Novak... Une cellule du pack SCRC 1700 avait moyennement apprécié ! :hehe:

Avec les Lipos aujourd'hui cela peut être plus dangereux parce-que quand ils s’enflamment, tout est cuit ! :-D :-D
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P

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