Impression 3D

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 7090
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » ven. 12 juin 2020 23:34

En principe quand on pratique, on progresse... moi pas... je comprends pas
J'utilise une bobine de PLA de chez ICE, est ça le problème? Je ne sais pas dire. Mais en tout cas voilà ce que ça donne.

Une vue générale:
20200612_231432.jpg
J'ai jamais eu autant de warping.

De près c'est pire :
20200612_231414.jpg
Les côtes générales extèrieures sont bonnes, je dirais quasi au 1/10. Mes trous sont juste à la côte voulue malgré une augmentation de 3/10 du diamètre. L'idée est de faire un porte fôret, donc je teste sur cette pièce. Mon trou pour le 2.5mm est dessiné à 2.8mm, mais il mesure 2.5mm. Idem pour les autres trous.

Les découpes en face avant sont déformés, sans doute a cause du warping. La déformation monte jusqu'a 10mm. Après la pièce est bonne.

En cours de découpe, j'ai remarqué plus de filament qu'a l'habitude.
20200612_212447.jpg
Rendu au 2/3 de l'impression, je savais que ça n'allait pas :
20200612_211306.jpg
J'ai voulu finir pour les trous.


Mes paramètres :
para1.JPG
para2.JPG
Pour l'instand, la seule chose que je vois pour essayer de corrigé : couper le refroidissement.

Pour le reste des paramètres vous en pensez quoi???
Quelqu'un connait le PLA de ICE?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 888
Enregistré le : mar. 17 août 2010 13:27

Re: impression 3d

Message par jonathan_tamiya » ven. 12 juin 2020 23:56

C'est normal que tu aies du warping sur les angles droits, ou plus généralement sur les angles.

Moi j'essaie toujours d'arrondir les angles si possible ou alors j'ajoute un bon raft qui prend beaucoup de temps à imprimer mais au moins pas de surprise et ça passe du premier coup.

Tu peux toujours essayer plein de réglages mais c'est un problème récurrent en impression 3D. Avec les différences de gradient de température entre le haut et le vas, le PLA aura toujours tendance à vouloir se tendre et se relever.

Essaie de mettre de la colle UHU (enfin de la colle en baton) dans les angles. C'est bien efficace.

Avatar du membre
mediator3
Site Admin
Messages : 2055
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: impression 3d

Message par mediator3 » sam. 13 juin 2020 06:46

jonathan_tamiya a écrit :
ven. 12 juin 2020 23:56
C'est normal que tu aies du warping sur les angles droits, ou plus généralement sur les angles.

Moi j'essaie toujours d'arrondir les angles si possible ou alors j'ajoute un bon raft qui prend beaucoup de temps à imprimer mais au moins pas de surprise et ça passe du premier coup.

Tu peux toujours essayer plein de réglages mais c'est un problème récurrent en impression 3D. Avec les différences de gradient de température entre le haut et le vas, le PLA aura toujours tendance à vouloir se tendre et se relever.

Essaie de mettre de la colle UHU (enfin de la colle en baton) dans les angles. C'est bien efficace.
Hum, du warp en PLA...comment dire...jamais eu et même avec du noname... :o
Avec un angle droit ou pas, je veux bien avec l'ABS, a la rigueur le PETG (et encore) mais du PLA.

Avatar du membre
mediator3
Site Admin
Messages : 2055
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: impression 3d

Message par mediator3 » sam. 13 juin 2020 06:53

PapaOurs a écrit :
ven. 12 juin 2020 23:34
En principe quand on pratique, on progresse... moi pas... je comprends pas
J'utilise une bobine de PLA de chez ICE, est ça le problème? Je ne sais pas dire. Mais en tout cas voilà ce que ça donne.

Une vue générale:
20200612_231432.jpg

J'ai jamais eu autant de warping.

De près c'est pire :
20200612_231414.jpg

Les côtes générales extèrieures sont bonnes, je dirais quasi au 1/10. Mes trous sont juste à la côte voulue malgré une augmentation de 3/10 du diamètre. L'idée est de faire un porte fôret, donc je teste sur cette pièce. Mon trou pour le 2.5mm est dessiné à 2.8mm, mais il mesure 2.5mm. Idem pour les autres trous.

Les découpes en face avant sont déformés, sans doute a cause du warping. La déformation monte jusqu'a 10mm. Après la pièce est bonne.

En cours de découpe, j'ai remarqué plus de filament qu'a l'habitude.20200612_212447.jpg

Rendu au 2/3 de l'impression, je savais que ça n'allait pas :
20200612_211306.jpg

J'ai voulu finir pour les trous.


Mes paramètres :
para1.JPG
para2.JPG

Pour l'instand, la seule chose que je vois pour essayer de corrigé : couper le refroidissement.

Pour le reste des paramètres vous en pensez quoi???
Quelqu'un connait le PLA de ICE?
Si j’étais toi, je remets a zero mes paramètres, tu as touché a pratiquement chaque réglage du soft... et ça n'aide pas dans la recherche d'une solution ou de la compréhension du problème.
Déjà la retract à 6...c est beaucoup (pt un 5-50)
le plateau à 80....whouu (50-60)

Un reset et relance et change ensuite étape pas étape, c'est long mais pas le choix.
Tu peux même descendre encore un peu ta tete a la limite de l'effet "patte d'élephant".
Tu peux aussi avec les réglages de base, déplacer ta pièce plus au centre pour voir si "l'effet plateau externe est la aussi".

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 7090
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » sam. 13 juin 2020 11:34

jonathan_tamiya a écrit :
ven. 12 juin 2020 23:56
C'est normal que tu aies du warping sur les angles droits, ou plus généralement sur les angles.

Moi j'essaie toujours d'arrondir les angles si possible ou alors j'ajoute un bon raft qui prend beaucoup de temps à imprimer mais au moins pas de surprise et ça passe du premier coup.

Tu peux toujours essayer plein de réglages mais c'est un problème récurrent en impression 3D. Avec les différences de gradient de température entre le haut et le vas, le PLA aura toujours tendance à vouloir se tendre et se relever.

Essaie de mettre de la colle UHU (enfin de la colle en baton) dans les angles. C'est bien efficace.
Arrondir les angles, pourquoi pas, mais tu parles de quelles valeurs de rayons? en 1/10 ou en millimètres?
J'ai déjà fait d'autres pièces sans problèmes et j'utilise déjà la UHU.

Pour le raft, je suis pas fan, je trouve que ça abîme la pièce ou alors je dois reprendre les réglages, est ce qu'une bordure suffirait?

C'est quand même dingue, j'ai imprimé des dizaines de visières sans problèmes et bien finies et là, c'est dégeu.
mediator3 a écrit :
sam. 13 juin 2020 06:53
PapaOurs a écrit :
ven. 12 juin 2020 23:34
.....
Si j’étais toi, je remets a zero mes paramètres, tu as touché a pratiquement chaque réglage du soft... et ça n'aide pas dans la recherche d'une solution ou de la compréhension du problème.
Déjà la retract à 6...c est beaucoup (pt un 5-50)
le plateau à 80....whouu (50-60)

Un reset et relance et change ensuite étape pas étape, c'est long mais pas le choix.
Tu peux même descendre encore un peu ta tete a la limite de l'effet "patte d'élephant".
Tu peux aussi avec les réglages de base, déplacer ta pièce plus au centre pour voir si "l'effet plateau externe est la aussi".
Tu as raison, retour aux sources, je vais repartir sur les réglages standard avec la vitesse réduite. Comme ce que j'avais validé pour l'impression de mes pièces de FF01.
Ca me saoule quand même, mon petiot me demande de faire un bateau RC et on trouvé des plans sympa à imprimer, mais là c'est pas possible. J'imagine la gueule du bateau avec une carène déformée ou quille en saucisson.....

tuxstang
Membre
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » sam. 13 juin 2020 12:33

Wraping aux extrémités avec du PLA = nettoyage et réglage du plateau ... le PLA a un faible coéfficient de rétractation, mais si par endroits la première couche n'adhère pas correctement ...

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 7090
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » sam. 13 juin 2020 12:37

tuxstang a écrit :
sam. 13 juin 2020 12:33
Wraping aux extrémités avec du PLA = nettoyage et réglage du plateau ... le PLA a un faible coéfficient de rétractation, mais si par endroits la première couche n'adhère pas correctement ...
Je nettoie le plateau avec de l'alcool ménager. j'ai pas penser à vérifier mon plateau, je l'avais repris avant mes visières... donc je pensais que c'était bon.
Merci pour l'info, je vais tester

Avatar du membre
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 888
Enregistré le : mar. 17 août 2010 13:27

Re: impression 3d

Message par jonathan_tamiya » sam. 13 juin 2020 13:17

Si si, le warping avec le PLA est bien plus courant qu'on ne le croit.
En voilà un bel exemple.

tuxstang
Membre
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 13:49

Re: impression 3d

Message par tuxstang » sam. 13 juin 2020 13:23

Le réglage du plateau, c'est quelque chose à faire régulièrement. Je mets toujours une goutte de frein-filet bleu sur les vis de réglage de mes imprimante, ça réduit les déserrages liés aux vibrations et autres opérations comme le nettoyage ou le décollage de pièces à la spatule.

Le raft, ce n'est vraiment utile qu'avec les filaments type ABS qui se rétractent beaucoup en refroidissant. C'est aussi un bon moyen pour compenser un plateau très déformé. Mais avec du PLA, c'est gâcher du filament ... à la limite, le brim dans les cas extrêmes comme les très grosses pièces.
Accessoirement par rapport au raft, s'il abîme les pièces, c'est que le "air gap" (désolé tout est en anglais chez moi) est trop réduit. Pas assez important, la couche fusionne au raft, trop important, elle n'adhère pas au raft.

Arrondir les angles n'est pas toujours souhaitable ni fonctionnellement ni esthétiquement. De toutes façons on n'adapte pas la pièce aux défauts de l'outil ... sinon c'est qu'on n'a pas choisit le bon outil.

Il y a quantité de paramètres sur lesquels on peut jouer ... la vitesse du ventilo notamment ... par défaut elle est à 100% pour le PLA sur les trancheurs mais c'est parfois trop et peut induire du wraping (sur les imprimantes type Ender3/CR10 qui ne ventilent que d'un côté, la pièce rebique côté soufflante ... sur celles qui soufflent des 2 cotés, ça rebique en symétrique). On peut ensuite aller jouer sur le jerk ou le linear advance pour réguler la vitesse de la buse à l'approche d'un virage, sur la vitesse d'impression de tel ou tel type d'impression (infill, wall, etc), etc etc ... s'il y a des réglages généraux qui peuvent faire l'affaire pour la majorité des cas, nous ne sommes pas sur des outillages de précision utilisés en milieu contrôlé/normalisé, il faut donc plus ou moins adapter pour chaque imprimante et filament.

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 7090
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: impression 3d

Message par PapaOurs » dim. 14 juin 2020 11:11

Bon des news, alors après avoir tout remis à 0, j'ai juste baissé les vitesses, comme après mes premiers calibrages.

Plusieurs essais pour faire évoluer les paramètres 1 par 1 ( c'est chiant et long), du coup j'en suis à 6 essais.

Impression pour tous les essais en couche de 0.2mm

J'ai fais les 2 derniers identiques mais un avec "brim" (bordure) pour l'un et l'autre sans. Le brim est de 10mm. Il s'est décollé du plateau sur 5 mm d'un coté. L'aspect final de la pièce est identique sauf qu'il faut jouer du cutter pour détaché le brim. J'ai laissé 0.2mm d'écart par défaut.
Dans les derniers essais, j'ai désactivé le refroidissement sur les 6 premières couches et ensuite le ventilo à 60%.

T°de buse : 210° et plateau : 60°
injection : 102% et 105% pour couche initiale

vitesse d'impression : 30 mm/s sauf le remplissage à 40.

J'ai l'impression que mes côtes sont meilleurs avec des épaisseurs de paroi plus faible. Là , j'ai tout à 2mm.

Constantes : mes côtes en hauteur sont faibles : 19.9 mm pour 20mm et en largeur, je suis à 20.2mm pour 20mm.
En longueur je suis pile à 100mm. Les trous sont piles au côtes en ayant ajouté 3/10.

Ce type de résultat me va pour une coque de bateau ou des supports d'outils. Par contre, j'ai peur que ces tolérances ne puissent pas permettre d'imprimer une cellule de FF01, par exemple.

Répondre