Thermoformage par f2g78

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » mer. 23 déc. 2020 17:51

merci Crocky :top:
Je n'ai plus de plis, je surélève un peu plus le master, j'ai fait également quelques trous supplémentaires sur la table.
Aujourd'hui, j'ai refait un test avec préchauffage et un master de carro
:sad: pas top, quelques bulles mais surtout je dois surélever mon cadre (petit modèle), car le milieu de la feuille de Lexan est à 2 doigts de toucher les résistances et donc la périphérie n'est pas assez molle. J'ai donc des différences d'épaisseur.
Une vraie galère ce Lexan :x

Avatar du membre
PapaOurs
Membre
Messages : 7025
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Thermoformage par f2g78

Message par PapaOurs » jeu. 24 déc. 2020 11:00

Est ce qu'un petit ventilo ( un séche cheveux à 2 balles qui souffle) dans l'enceinte de chauffe te permettra pas de bien répartir la chaleur ?

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » jeu. 24 déc. 2020 11:17

PapaOurs a écrit :
jeu. 24 déc. 2020 11:00
Est ce qu'un petit ventilo ( un séche cheveux à 2 balles qui souffle) dans l'enceinte de chauffe te permettra pas de bien répartir la chaleur ?
Ça peut être une idée, comme dans un four à chaleur tournante

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » lun. 4 janv. 2021 12:26

Petit essai du jour
je devais refaire une carro pour une demande :-D
j'ai résolu le problème des bulles en posant simplement un couvercle lorsque le plastique chauffe. Pendant 30min en chauffant à 100° approximativement
:top: . Principe de l'étuve faite maison
Par contre le moulage fût catastrophique en 1mm, je pense que le fait de rabattre le cadre sur le master crée des pliures :sad: + la mauvaise répartition de la chaleur = des épaisseurs différentes :sad: :sad:
Je réfléchis à transformer la machine pour avoir la partie chauffe au dessus comme celle de Crocky

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » mer. 13 janv. 2021 15:55

La carrosserie reproduite peinte et prête à affronter la piste :love: :love:
Image

malheureusement le test fût catastrophique pour la repro
Image

Je n'arrive pas à m'expliquer ce désastre hormis par la qualité du PC :bizarre:

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » mer. 13 janv. 2021 16:08

Grosse modification de la machine
J'ai posé la partie chauffe au dessus du plateau, bricolage en 1 dimanche avec des restes :lol:
Certes ce n'est pas très esthétique mais je viens de tester et le résultat est nickel du 1er coups

Image

La bulle de plastique se forme tranquillement, et le plastique semble chauffé plus uniformément. L'application n'a pas posé de problème de plis :top:


la nouvelle carro refaite cette fois çi en PETG 1,5mm histoire de tester
Image

Avatar du membre
CROKY_b
Membre
Messages : 2392
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 20:31

Re: Thermoformage par f2g78

Message par CROKY_b » mer. 13 janv. 2021 18:49

pas mal la modification :top:
pour la casse de la carro si c'est du PETG c'est ce qui arrivera à chaque fois , le PETG c'est pour l'étagère

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » mer. 13 janv. 2021 19:09

Merci Crocky pour cette info
Car j’ai testé tellement de plastiques différents que ta confirmation va me permettre de faire le bon choix
J’ai donc dû utiliser du Petg pour ma jolie carro :lol:

Avatar du membre
f2g78
Membre
Messages : 2457
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 » jeu. 14 janv. 2021 11:38

ce matin nouvel essai :-D
Plaque en PC de 1mm
même carrosserie
Image

Image

Pas de bulle :top:
en revanche les détails ne ressortent pas ou très peu, je pense que cela provient de mon aspiration qui montre des limites avec le PC. Comme le soulignait Crocky, le PC demande une aspiration beaucoup plus importante :|
J'ai encore beaucoup de travail

Avatar du membre
tontonOlive
Messages : 17
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 16:01

Re: Thermoformage par f2g78

Message par tontonOlive » jeu. 14 janv. 2021 19:41

Bonsoir François :salut:

Les détails ne sont pas faciles à reproduire, comme en témoigne le moule pour la carrosserie Brabham Graupner RC Car...

Il y a des dizaines de perçages de moins de 1 mm pour chaque petit détail, j'espère que ce sera visible :

Image

Image

Image

Image

Image

Il n'y a pas que ton aspirateur en question ;)

A+ Olivier

Répondre