Bonsoir,
Il est vrai que quand on voit le nombre d'acheteurs aujourd'hui (je ne parle pas du forum VRC mais sur d'autres supports) qui négocient les tarifs directement sur les annonces et pas en MP, qui pleurent leurs mamans quand ils doivent patienter plus de 2 minutes pour avoir une réponse à leur 10000 questions auxquelles répondent bien souvent les photos, les annonces ou Google, ça ne donne pas franchement envie de se lancer dans les ventes.
Pour ma part, je vends pour ainsi dire quasiment rien; je ne dépose pas d'annonces, les quelques ventes que je peux faire à droite ou à gauche sont bien souvent des ventes pour répondre au besoin d'un public averti, à des fins de dépannage.
Etant partisan du 0 risques de déception pour la partie servie, j'essaye d'être complet dans le contenu de ce que je propose, et j'ai eu la chance de toujours tomber sur des acheteurs sympas sur VRC; paradoxalement c'est plus sur des échanges en direct avec des demandeurs de dépannage que j'ai eu des aventures rigolotes (voir ci-dessous) :
Premier exemple marrant :
Je fais une course régionale en TT 1/10; un pilote utilisant un châssis de la marque de ceux que j'utilise vient me voir car il ne dispose pas de joints d'amortisseurs dans un état décent. Il demande s'il peut m'en emprunter des neufs, il me les rendra plus tard.
Je suis, dira-t-on, un minimum équipé et j'accepte de lui passer un blister de joints neufs.
Ben j'ai pas été déçu, il me les a bien rendus... après les avoir re-démontés de sa voiture suite à une course dans la boue et la poussière et les avoir remis dans un sachet en plastique...
Honnêtement quand on voit que les joints sont une pièce d'usure, qu'un sachet vaut approximativement 5 € et que je n'étais pas spécialement pressé qu'il me les remplace, je dois avouer que la situation m'a laissé plutôt perplexe; ce qui est dommage dans tout cela, c'est que le jour ou on va venir me demander des pièces sur une course, ce sera moi le con si je n'aide pas un pilote alors que j'ai du stock...
Autre exemple : sur une course nationale de TT 1/10 il y a quelques années, un pilote casse un triangle AR sur sa voiture pendant les essais; il me demande de le dépanner, il me réglera à la fin de la course les pièces.
La course se passe, il a du bol car ma paire de triangles lui permet quand même de finir sur le podium juste devant moi et on se voit à la fin pour qu'il me paye cette paire de triangles.
Je lui annonce le prix (12,9 €), ça lui parait cher (on m'aurait entubé? Je les ai pourtant payé ce prix là...), il regarde sur internet et me montre un site ou ils sont à 10.90 €. Il me file 10.90€ et basta!
Après recherches, je suis retourné sur le site en question, et la paire de triangles qu'il m'a montré était en fait celle de la version précédente du châssis en objet, mes triangles étaient bien à 12.9€
En tous cas, je suis heureux, je lui ai sauvé ses deux jours de week-end à 500 bornes de chez lui et, cerise sur le gâteau, je lui ai fait un super cadeau de 2€. Perso, je ne me serai pas vu aller négocier 2€ avec celui qui m'a un peu arrangé mon week-end, mais bon...