Pour débuter en impression 3D

mediator3
Site Admin

Re: Pour débuter en impression 3D

Message par mediator3 » mer. 21 juil. 2021 18:22

On est proche de l'ABS.
Après, ABS, au final, ça signifie quoi....
Si tu compares les pièces Tam et kyosho...c'est pas loin du vide sidéral entre les deux...et c'est de l'ABS.
Je vais revenir dessus prochainement car je viens de recevoir de la matière et vais pouvoir commencer Mes essais.

optimaforever
Membre

Message par optimaforever » mer. 21 juil. 2021 20:18

Kyosho a toujours recherché la solidité pour tenir les courses, et a toujours délégué la production à des fournisseurs extérieurs. Tamiya a progressivement amélioré ses plastiques mais a toujours maintenu la production inhouse. Ce sont deux philosophies différentes…

Laban
Membre

Message par Laban » mer. 21 juil. 2021 23:18

ABS n'est que la molécule de thermoplastique, ensuite tout dépend comment sont moulées les pièces. Quelle densité est recherchée ? Est ce qu'il est enrichi avec du carbone par exemple ou reste brut ?

Bref, tellement de paramètres qui font qu'une pièce va être solide, et un autre moins. En impression 3D ce sont les propriétés mécaniques que l'on recherche, car niveau densité, c'est plus compliqué, vu que c'est couche par couche et non par injection dans un moule. Seul paramètre entrant en compte dans la densité est le placage des couches, mais cela dépend des buses, de l'extrudeur, de la température,...

Pour les plastiques enrichis, on peut en trouver aussi pour impression 3d, mais attention à la buse utilisée. Ce sont généralement des bobines assez abrasives pour la buse et le laiton n'aime pas. S'orienter vers des aciers inox ou en acier trempé pour régler ce problème.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo 58107
Tamiya Terra Scorcher 58075
Tamiya Plasma Edge II 47454
Maverick Strada XB
Hot Bodies D413
Kyosho Buggy Javelin Legendary Series 4wd KIT 30618
Kyosho Zaboon (à restaurer)

Répondre