Re-Build du Bruiser à Mouc

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
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Mouc
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Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » lun. 5 nov. 2018 23:06

Salut,


Je me décide à reconstruire mon 3speed, de manière un peu plus conforme à l'origine. Après l'avoir assez lourdement modifié et en avoir bien profité façon "scale - franchisseur", je me dis qu'il a bien mérité un traitement un peu plus calme, du style roulage tranquille sur les chemins des parcs municipaux :)

Best of de tout ce que je lui avais fait endurer :| :
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Platine radio perso, réducteur en entrée de boîte, inversion des U-bolts, cales inclinées sous les ponts, lames de ressort et roues acier perso, pneus RC4WD, servo MG... Le pauvre papy! En toute immodestie, c'était le meilleur 3speed vintage franchisseur du monde (du quartier), mais faut reconnaître que c'est quand même pas fait pour ça :oops:
https://www.dailymotion.com/video/x2dksbn <-- si vous avez 2:51 min supplémentaires à perdre..

Alors ce soir: installation du touret à meuler sur un support bien stable pour pas faire de bruit quand Maman dort (faudrait pas lui trouver une énième occasion de râler, non?)...
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... et on déballe les pièces, bien oxydées, sales, pas dignes, quoi :ttt:

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Et ben c'est bien la brosse métallique sur le touret! En quelques minutes, on arrive à faire du tout propre! :)

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Ça va briller comme chez les ricains :love:
Modifié en dernier par Mouc le sam. 10 nov. 2018 22:19, modifié 1 fois.

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » mar. 6 nov. 2018 20:58

...

Avancées de ce soir:
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Pour la boîte, il va falloir saucissonner, tout n'est pas accessible (flemme). Boarf, ce sera l'occasion de faire l'inventaire de ce qu'il faut en roulements à billes pour remplacer les bagues bronzes :)

...

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julien-32
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par julien-32 » jeu. 8 nov. 2018 06:42

Très bonne initiative que de tout nettoyer, ça va lui faire du bien !
:top:

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » sam. 10 nov. 2018 22:15

Hello!

Une heure pour tout démonter (juste ça) !! :x :censure:

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Mais les pièces sont magnifiques, ça vaut le coup de les avoir en main unitairement une fois dans sa vie :love: :priere:
Le coup des outillages à l'époque a du être monstrueux... poinçonnage, matriçage, taraudage par déformation (je pense), pliage. Plus le traitement de surface...
Génial, quoi :)

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » lun. 12 nov. 2018 17:12

Le kit roulements est arrivé:

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Fabriqué en Chine, transporté aux USA, ré-déménagé en France: 1 tonne de C02 pour 30 grammes de féraille :censure:
Mais c'est le jeu, Lucette.

didcos
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par didcos » lun. 12 nov. 2018 22:31

Beau projet de resto. Tu mets aussi des roulements dans la boîte?

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » mar. 13 nov. 2018 20:59

Salut,

Ouaip, partout partout, sauf à 2 endroits dans la boite, ou il faudrait démonter/remonter à la presse, avec un outillage spécifique. J'ai pas trop envie d'aller jusque là. Déjà que pour le pont avant, il faut chasser 2 goupilles de diamètre 2mm... Avec un outil spécial aussi, d'ailleurs, que je suis en train de me faire découper laser, au boulot.
Image pour démonter les goupilles là: Image
Sinon, les bagues ne sortent pas, et surtout les roulements n'entrent pas non plus :cry:

Pour en revenir à la BV, j'avais trouvé sur le net (mais je ne sais plus où (peut-être ici sur ce forum?) :oops: ) un manuel concernant les boîtes 3speed Tamiya, rédigé à mon avis par Frantz, bien connu sur ce forum :)
On peut y lire que pour remplacer certains "850" en bronze d'origine par des roulements "850" il fallait se munir de plusieurs épaisseurs de cales, que j'attends encore à l'heure actuelle (Tamiya #53587)
Je le reposte au cas où ça pourrait servir à nouveau (c'est très bien fait, et en français).

http://dl.free.fr/fguTeZjXZ

A+!

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par didcos » mer. 14 nov. 2018 10:44

Oui, ce document est bien utile, je suis aussi en train de remonter vieux 3-speed (hilux). Pour les bagues qui ne sont pas démontable sans presse ou outil spécial, je ne vais pas tenter le diable. Pour les bagues épaulées de la boîte, j'hésite encore à les laisser. Il n'est pas destiné à rouler, ou très peu.

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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc » mer. 14 nov. 2018 20:39

S'lut,

Les arbres de transmission équipés de leur roulements :)
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Ben ça roule mieux :french:
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julien-32
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Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par julien-32 » mer. 14 nov. 2018 21:09

:top:
Super, tu risques d'intéresser du monde :ange:

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